Cette fois-ci je passe à la couture^^. Voici un sac que j'ai réaliser il y a deux semaine pour l'anniversaire de ma meilleure amie.

Sac_45_cm_complet

  Je travaille actuellement à retranscrire la gamme opératoire en quelque chose de moins technique et de plus compréhensible pour le commun des mortels^^. Mais pour ceux et celles que ça intéresse je la laisse tout de même ici cette fameuse gamme opératoire si ça parle à quelqu'un...

Gamme_op_ratoire_sac_Iris__1_
Gamme_op_ratoire_sac_Iris__2_
Gamme_op_ratoire_sac_Iris__3_

  Pour ce qui est du patron rien de bien compliqué quelques carrés et rectangle et le tour est joué, voici un petit schéma des différentes pièces à couper :

Patron_sac_Iris_45cm


ATTENTION : il s'agit de patron et non de patronage donc les valeurs de couture sont à ajouter, elles sont indiquées sur le schéma et les mesures sont en mm.
ATTENTION²: je n'ai pas indiqué ce qui était à couper dans la doublure ou dans le tissu extérieur parce que c'est à chacun de décider de ces choses là^^. Moi j'ai une poche, les anses + la doublure du sac (bien évidemment^^)
en tissu de doublure (blanc à motifs floraux noirs) et le reste est en tissu extérieur noir, un sergé de coton soit dit en passant.

Pour ce qui est des fourni
tures voici le liste d ce que j'ai utilisé pour ce modèle :

  • une fermeture éclair de 40 cm (séparable de préférence, c'est plus facile à monter)
  • 60x150 cm de tissu extérieur
  • 60x150 cm de tissu doublure
  • 2 boutons ou boutons pressions (mais on peut aussi mettre du scratch pour fermer les poches)
  • du fils noir et blanc
  • et ma fidèle machine à coudre^^
  Après bien entendu on peut changer le nombre, la taille et l'emplacement des poches et la taille du sac, il faudra juste plus ou moins de tissu.
  Personnellement j'adapte la taille du sac à ma fermeture éclair, de préférence il faut que le sac fasse 5 cm de plus que la fermeture.